yuna

 

 

Yuna

Nouvel album Nocturnal

Sortie le 24 mars 2014 chez Verve / Universal

En concert le 26 mars au Point Ephemère

 

 

Originaire de Malaisie, Yuna désormais installée aux Etats-Unis est devenue dans un laps de temps record une des stars internationales de la pop que l’on compare à Feist, Norah Jones ou Adele. Il faut dire que la musique de Yuna franchit toutes les frontières. Après Live your life, réalisé en 2012 par Pharrel Williams, on retrouve Yuna avec un nouvel album Nocturnal à paraitre sur le label de jazz Verve le 24 mars 2014. Le premier extrait Rescue met en valeur la voix soul et caressante de Yuna, et une musique très pop aux sonorités variées, incluant des instruments traditionnels malaisiens. A découvrir sans attendre en vous laissant bercer par le clip de Rescue.

Clip de Rescue

 

yuna2

 

 

Ayant grandi à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, Yuna a été confrontée très tôt à une grande diversité de musiques locales et occidentales, en partie grâce aux goûts très éclectiques de son père, grand amateur de musiques américaines (rock, pop, blues ou jazz). A quatorze ans, Yuna commence à écrire ses propres chansons confessionnelles, la plupart en anglais. Encore adolescente, elle fait ses premiers pas sur scène en s'accompagnant à la guitare acoustique, et plus tard avec son propre groupe. 

 

Yuna connaît très tôt ses premières réussites en sortant quatre disques sur des labels indépendants en Malaisie, à commencer en 2008 par l'EP qui porte son nom. Devenu un best-seller dans son pays, ce disque contient notamment son premier tube "Deeper Conversation". L'année suivante, Yuna est récompensée par un premier prix (elle en recevra plusieurs) décerné par l'Anugerah Industri Muzik, l'équivalent en Malaisie du Grammy Award. Pendant cette même période, Yuna trouve le temps de s'inscrire dans une faculté de droit et d'ouvrir IAMJETFUEL, une boutique de prêt-à-porter féminin couronnée de succès. 

 

Avec le soutien puissant de ses nombreux fans online, et grâce au bouche à oreille international, le bruit des talents de Yuna arrive aux États-Unis, où Yuna signe avec la société de management américaine Indie Pop. Et en 2011, sur le label Felder, Yuna publie aux USA son EP sampler-cinq titres intitulé Decorate.

 

"Live Your Life" et l'album Yuna arrivent sur la scène US au début de l'année 2012, et Yuna s'y installe comme une présence populaire aux Etats-Unis. Elle interprète "Live Your Life" dans les émissions TV 'prime-time' Conan et Last Call with Carson Daly.On la découvre également à la radio NPR et aux actualités de CBS Evening News ; côté presse écrite, on parle d'elle dans The New York TimesBillboardElleVibeAllureSeventeenMarie Claire et même dans le National Geographic, qui qualifie sa musique ainsi : "Aussi rafraîchissante, honnête et profondément personnelle que tout ce qui sort chez Bon Iver ou tUnEyArDs".

 

Après de nombreux voyages, et ayant absorbé dès son adolescence une grande diversité de musiques anglophones, Yuna fait aisément la transition pour créer sa musique aux États-Unis. "Je me suis bien amusée en venant aux US, parce que l'ambiance de travail est étonnante pour des musiciens et des artistes," dit-elle. "Je m’ amusait déjà en faisant des disques en Malaisie, mais l'Amérique est tellement vaste, une telle inspiration… sans compter le nombre de gens talentueux avec qui je peux travailler."

 

"Je n'aime plus vraiment l'idée de me mettre dans telle ou telle catégorie," dit-elle pour conclure. "Mais en tant qu'artiste pop, j'ai le sentiment que c'est facile pour moi de manœuvrer entre les différentes choses, et de les essayer. Pour moi, tout est musique, et si les paroles et les mélodies sont bonnes, et si la production est bonne, les gens s'en fichent du nom…  Je pense que c'est une musique vraie et honnête que les gens recherchent, une musique avec laquelle ils peuvent établir un rapport émotionnel. Je crois que nous avons créé cela avec 'Nocturnal'. Ce projet tout entier représentait un défi pour moi, mais je suis tellement contente du résultat."

 

http://www.yunamusic.com/

yuna3