J'ai été invitée à assister il y a 2 semaines à cette pièce d'Oscar Wilde : l'importance d'être sérieux,

j'y suis allée sans avoir lu de résumé et je ne le regrette nullement.

Cette pièce est un petit bijou d'écriture, d'humour fin comme je n'en vois pas assez, d'interprétations, 2 très beaux décors...

Une pièce qui est prolongée depuis début mai jusqu'à fin juin et je la recommande énormément.

 

l-importance-d-etre-serieux-n1337-d-oscar-wilde-livre-thea

 

Deux amis s’inventent un alter ego débauché. Le citadin est en quête d’aventures à la campagne, le campagnard veut jouir librement des occasions de la ville. Deux amies partagent l’obsession d’épouser un jeune homme à la condition qu’il se prénomme Ernest (en anglais Earnest : sérieux, sincère, loyal). La rencontre du quatuor est arbitrée par une femme monstrueuse, la mère d’une des jeunes filles.

 


Auteur : Oscar Wilde
Artistes : Claude Aufaure, Mathieu Bisson, Mathilde Bisson, Matthieu Brion, Arnaud Denis, Marilyne Fontaine, Margaret Zenou
Metteur en scène : Gilbert Désveaux

 

Jean-Marie Besset, directeur du Théâtre des 13 vents à Montpellier, donne à L'importance d'être constant, la quatrième et dernière pièce du dramaturge anglais Oscar Wilde, un coup de neuf en proposant une nouvelle traduction, et de ce fait, un nouveau titre : L'importance d'être sérieux. Selon Besset, Wilde n'est pas assez joué en France, et ce passionné de l'auteur anglais, particulièrement connu pour son Portrait de Dorian Gray, tentera de redonner à cette pièce sa dimension grave, délaissée en faveur de la légèreté dans les précédentes traductions. 

Dans L'importance d'être sérieux, le spectateur découvre la société londonienne du siècle dernier, fortement attachée à ses privilèges. Cette société, elle est personnifiée par deux amis, un de la campagne et un de la ville, qui veulent à tout prix gouter aux saveurs de l'univers de l'autre. En face d'eux, deux jeunes femmes sont à la recherche d'un homme du nom de Earnest (qui signifie en anglais loyal).Le quatuor se rencontre, et aux jeunes gens s'ajoutera la maman d'une des jeunes femmes, une dame monstrueuse... La jeunesse londonienne de l'ère victorienne se découvre dans cette pièce un nouveau visage.

 

importance-d-etre-serieux-1

Du mardi au samedi à 20h30, et le dimanche à 15h30.

Théâtre Montparnasse
31 rue de la Gaité,
75014   Paris