Voici une exposition exceptionnelle à voir absolument en ce moment à l'Hotel de Ville de Paris. Y aller si possible en semaine ou en matinée le week-end car il y a foule! et elle mérite vraiment son succès.

 

Organisée avec le soutien de Swarovski , l'exposition « Paris Haute Couture » vous invite à admirer les mythiques robes de Chanel, Balenciaga, Vionnet, Courrèges et bien d’autres... choisies parmi les plus belles pièces des collec­tions du musée, ainsi que des prêts d'institutions et des maisons de coutures des plus renomées.

Sont ainsi réunies pour la première fois à l’Hôtel de Ville, plus d’une centaine de créations retraçant 150 ans d’histoire de la mode. Une occasion unique de découvrir des chefs d’oeuvre pour la plupart jamais dévoilés. Ces tenues sont accompagnées de documents, photographies, dessins, revues mettant en lumière les talents et les savoir-faire inestimables. De quoi se glisser dans les coulisses d'ateliers célèbres dans le monde entier et d’assister à la naissance de ces œuvres, de leur conception jusqu’à leur achèvement.

 

viewmultimediadocument-1

viewmultimediadocumentMarc Verhille

 

C’est à Paris qu’autour de 1900, de jeunes couturiers ont pour la première fois contesté le caractère simplement frivole du vêtement de luxe, en révélant son potentiel artistique illimité. Depuis lors, des générations de créateurs ont su faire de la haute couture un domaine d’expression aussi riche de sens et de beauté que les arts consacrés avant elle. Mais la haute couture n’est pas le fait de quelques génies isolés. La multitude de ceux que l’on appelle « les petites mains » s’affaire discrètement, des heures durant, minutieusement, geste après geste, à donner vie au rêve. Ainsi ce ne sont pas seulement les stylistes de renom, mais aussi les travailleurs de l’ombre qui rendent possible une activité à laquelle le rayonnement de Paris doit tant. Ce savoir-faire, créatif ou patiemment investi dans la mise en forme des idées, dans leur incarnation en parures simples ou exubérantes, implique lui-même l’existence d’écoles et d’ateliers qui sont autant de lieux de transmission.

Résolument moderne, la haute couture n’en appartient pas moins à notre patrimoine. Grâce aux maisons de mode, soucieuses de faire partager leur passion, mais aussi grâce à la générosité de certains clients, notoires ou anonymes, le musée Galliera met toute l’année à l’honneur ces oeuvres vivantes dont Paris s’honore.

2

Photos: gaby

3

Photo: gaby

4

Photo: gaby

couture4

eventail

couture2

couture3

pompoms

robe franges2

robe strass

robes noires

 

et mes 2 préférés

 

hautecouture

1

Photo: gaby