Je ne parle pas souvent de concerts, pourtant j'essaie d'en faire quand je peux, mais cela me prend par période.

2 groupes que je suis de près depuis presque 3 ans qui ont sortis leur album cette rentrée et qui seront en concert très prochainement, 2 groupes / 2 styles différents:

 

  • Stuck in the sound : un succès immédiat avec leur tube Toy Boy sur l'album Nevermind the Living Dead. Je les ai découvert sur scène lors des Solidays 2010. Ils assurent! Et cette année ils étaient conviés sur la grande scène à Rock en Seine : la classe. Pursuit est leur 3e album.

 

download

 

Voici un petit résumé concernant leur 3e album :

Pour s’en faire une idée, il vaut mieux ne pas demander aux Stucks. Quand on leur pose la question classique : comment ils ont conçu leur album, ils répondent « on sait pas ». Le titre Bandruptcy ? « Sait pas non plus ». Le concept ? « Y’en a pas ». Ok. Si ça peut paraître déroutant au début, c’est en définitive très sain et beaucoup plus adulte parce que ça donne un album sans aucun calcul marketing. Après l’agitation des tournées du deuxième album, plutôt que de réfléchir à une stratégie de conquête du monde, ils se sont fabriqués leur propre studio à Montreuil - construit de leurs petites mains de A à Z, devenant ouvriers en bâtiment pour quelques mois. Ils ont bâti leur nid à l’écart de l’agitation pour mieux revenir à l’essentiel : le son.

Avec Pursuit, les quatre garçons ont réussi quelque chose de très rare : composer exactement ce dont ils avaient envie, en se concentrant uniquement sur la musique, en travaillant et retravaillant chaque titre séparément. Il n’est pas question d’album-concept ici. Les Stucks sont revenus à la seule chose qui compte : des chansons qui chacune se suffisent à elles-mêmes, possèdent leurs propres cohérence et logique internes. Le troisième album, c’est celui dont les groupes crèvent ou auquel ils survivent. Les Stucks ont réussi à l’aborder en oubliant ce dilemme. Sans calcul, sans marketing, sans chercher à deviner ce qui serait à la mode dans quelques mois. Avec la sagesse de simplement composer ce qui leur plaisait, ce qu’ils avaient au fond des tripes. S’il y avait un concept dans Pursuit ce serait sans doute celui-là : le principe de plaisir. Et on sait que c’est le meilleur moyen pour réussir à le faire partager aux auditeurs.

  Dans cet album, on retrouve les déflagrations des débuts du groupe parce qu’ils n’ont rien perdu de leur inspiration mais accompagnées par une vraie maîtrise musicale et vocale. En dix ans, le groupe a progressé et a su trouver son équilibre. En se concentrant sur chaque morceau séparément pour le travailler jusqu’à sa forme parfaite, ils ont réussi ce qu’ils auraient échoué à faire s’ils l’avaient sciemment décidé : un album à tubes. Pursuit présente des facettes très diverses les unes des autres, des mélodies douces s’enchaînent avec des morceaux plus électros puis du rock héroïque. Mais toutes sont marquées par le son Stuck. Il y a forcément un titre fait pour vous dans cet album. 

 

En concert le 20 octobre à l'Olympia.

 

 

stuck

 

  • Le 2e groupe, j'en suis littéralement fan (à peu de chose près:) : Get Well Soon.

Je les ai découvert un peu par hazard il y a 2,3 ans, le groupe sortait leur 2eme album "Vexations". Leur nom me disait vaguement quelque chose et il se produisait à un showcase accoustique gratuit à la Fnac des Halles. J'y suis allée par curiosité et j'ai été complètement subjuguée par leur prestation. En plus chose rare on était peu nombreux! Quelques curieux de tous âges (même des sexagénaires:) se greffaient au public qui semblait tous conquis. Depuis ce jour, je suis leur actu de près et je me rends dès que je peux à leur concert. On les compare dès leur début à Beirut, Radiohead, Arcade Fire ou encore Sigur Ros, le mieux pour les juger et se laisser emporter par ces envolées lyriques, ces sonorités folk, rock, electro voir classique, des ballades souvent mélancoliques mais qui font énormément de bien. 

 

13742_178287319365_6255121_n

191453_10151095050224366_238999455_o

Leur 3e album The Scarlet Beast O' Seven Heads est sortit le 27 aout. Voici la vidéo du premier extrait de leur album : Roland, I feel you.

En concert le 31 octobre à La Gaité Lyrique.